Prospection Vercors

le 22/12/2021 | Saint-Martin-en-Vercors et La-Chapelle-en-Vercors (26 - Drôme) | France

Juste après la dernière chute de neige, Steph et Pauline se sont baladés au dessus de Saint-Martin-en-Vercors en ski de randos. En faisant des tours et des détours dans la forêt, ils avaient repéré deux trous dans la neige.

Totophe et moi décidons un peu au dernier moment d’aller voir ce qu’il en est pendant qu’il y a encore de la neige. Nous retrouvons bien les deux petits trous dans la neige, mais ils se sont bien agrandis, malgré le mètre de neige encore présent. Nous pointons 5-6 autres trous dans la neige. Tous donnent sur des fissures de lapiaz de 20 à 30 cm de largeur, pour quelques mètres de profondeur. Aucun n’est pénétrable, mais ce qui est sûr, c’est qu’à un moment donné, il y a eu du courant d’air, c’est la seule chose qui puisse expliquer les trous dans la neige ici. Sur le retour, nous trouvons sur un flan de doline un petit porche dont l’entrée est bien déneigée. Les mousses à l’entrée bougent bien, signe d’un petit courant d’air net. Pour continuer, il faut creuser le remplissage, ça a bonne gueule. Il faudra revenir en été pour attaquer des désobs. La zone est intéressante, ça pourrait donner sur le drain de la source de l’Adoin. Je reporterai les coordonnées de tout ça pour le prochain EV.

Pour terminer la journée, nous faisons un tour au trou du Vent (je l’ouvre à la pelle, et un courant d’air aspirant très fort se met en place, c’est impressionnant), passons devant la Jarjatte et faisons un tour des pertes. Dans le talweg juste à l’entrée du scialet de la Jarjatte, le soutirage a encore bien travaillé. il va falloir retourner dans la Jarjatte pour voir si nous voyons une trace de ce soutirage quelque part. L’entrée de la Jarjatte était bien ouverte, mais sans courant d’air sensible.

Enfin, nous allons voir sur la Combe de Loscence un trou à courant d’air que j’avais repéré il y a quelques années. Malheureusement, nous ne le retrouvons pas. A revoir plus tard !

Participants à l'activité

Xavier RXavier R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.