Rassemblement et AG de l’ANAR, grotte des Fées (Nevers, 58)

du 07/06 au 10/06/2021 | Nevers (58 - Nièvre) | France

L’ANAR (Association Nationale des Anciens Responsables) regroupe d’anciens élus ou responsables d’une structure de la FFS (niveau départemental, régional ou national). Les activités de cette association se résument à quelques échanges de nouvelles au cours de l’année, à l’édition de l’Anarbull et à une rencontre annuel de quelques jours. L’ANAR regroupe également des spéléos Belges (ANARBel) et Suisses (ANARCh). Cette année nous n’étions que 16 en tout (une quarantaine en général). Les Suisses n’ont pas pu venir et la Belgique n’était représenté que par Jean-Marc Matlet.

Lundi : trajet Lyon – Nevers et premier repas au restaurant pour tout le monde. L’après-midi, visite de Nevers.

Mardi : nous ne sommes que 4 à nous enfiler dans la grotte des Fées, 3ème cavité de la Nièvre avec 1216 m de développement : petit méandre avec une succession d’étroitures quelquefois aquatiques. Jean-Marc, Gilles et moi n’avançons que de quelques 200 m. Josiane fait l’inventaire de la faune dans la zone d’entrée. Comme à son habitude, Gilles fait de la spéléo en short… et casque. TPST : 2 h. L’après-midi, repérage avec tout le monde de la perte et de la résurgence d’Ouzière.

Le soir, rapide AG de l’ANAR à la Châsse de Sainte Bernadette. Paul Courbon, président de l’association, nous  rejoint. Je deviens secrétaire de l’association par un vote à verre levé.

Mercredi : visite d’une ancienne mine de charbon (de fait une « galerie pédagogique » datant des années 50) à La Machine. Pique-nique près d’un terril et visite du musée de la mine l’après-midi.

Jeudi : visite, finalement « sportive et pleine d’imprévus » par une partie de l’équipe d’un tunnel SNCF désaffecté à Gimouille près de la confluence de l’Allier et de la Loire. Dernier pique-nique avant le retour sur Villeurbanne.

 

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.