Rencontre du GEB, carrières de Savonnières-en-Perthois

du 29/03 au 01/04/2024 | Lisle-en-Rigault (55 - Meuse) | France

Nous sommes 3 vulcains et 17 autres participants à nous retrouver vendredi soir à la Maison Lorraine de la Spéléologie à Lisle-en-Rigault pour cette 5ème rencontre du GEB (Groupe d’Etude Biospéologique).

Samedi : La matinée se déroule dans la salle du gîte en démarrant par un tour de table puis deux présentations. Après le déjeuner très convivial, nous partons tous vers Savonnières-en-Perthois pour visiter la carrière du village (ou Grande carrière) . La carrière se développe sur environ 1 km2 avec des piliers carrés très réguliers. Nous nous y promenons pendant 3 h, admirant au passage quelques gouffres naturels mis au jour lors de l’exploitation de la carrière. Nous en profitons bien entendu pour photographier et collecter la faune. Le soir, après un long et copieux dîner, nous reprenons les présentations entre 21 h et 23 h. Geneviève repart sur Lyon avec la voiture de Lionel, Josiane et moi prenons la route en direction de l’Alsace.

Ci-joint l’article de journal paru le mardi dans l’Est Républicain

Dimanche : le timing est le même avec le petit déjeuner à partir de 8 h, des présentations entre 9 h et 12, le déjeuner jusqu’à 13 h 30 puis le départ vers Savonnières-en-Perthois. Nous visitons partiellement deux carrières : la carrière des Fourches et la carrière du Pérou (ces deux carrières sont d’ailleurs connectées mais nous ne faisons pas la traversée. TPST : 2 h 40 au total. Retour au gîte vers 18 h, dîner jusque vers 21 h puis diverses présentations et films jusque vers 23 h.

Lundi : après le petit déjeuner nous restons en salle avec encore quelques présentations et films. Nous sommes encore 17 à déjeuner ensemble, puis, après nettoyage et rangement, les participants se dispersent entre 14 h et 15 h.

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *