Lors de ma dernière sortie à la grotte Vallier il y a quelques années, j’avais été marqué par l’omniprésence d’une fracturation de la roche qui me paraissait récente et importante. J’en ai parlé autour de moi, et avec des collègues d’ISTerre (mon labo de recherche), nous avons décidé de proposer un stage de Master 1 sur ce thème cette année. C’est Adrien qui prend ainsi en charge ce sujet.
Nous mettons 1 h 30 pour atteindre le bas de l’escalade d’accès au porche, en suant à grosses gouttes. Je suis surpris, il n’y a plus de câble pour aider à l’escalade, mais uniquement quelques dégaines en fixe. Adrien m’assure et je monte équiper l’accès au porche, parcouru par un bon courant d’air frais soufflant.
Nous entrons sous terre à 12 h 30. Nous nous arrêtons régulièrement pour effectuer des stations d’observations et de mesures. Nous cherchons (et trouvons !) des indices de déplacements (grosso-modo, le bloc E descend par rapport au bloc W) ainsi que des objets potentiellement datables. Nous faisons demi-tour sur horaire au carrefour de la galerie des Cristaux et retrouvons le soleil à 18 h 30.
Il ne reste plus qu’à mettre au propre et analyser les données que nous avons récoltées !
Participants à l'activité
Xavier R.