Résurgence du Bourbou

le 05/09/2021 | Neuville-sur-Ain (01 - Ain) | France

Avec Cédric, notre dernière plongée au Bourbou date de Mars 2019. Le terminus était à 310 m de l’entrée (-26 m) et nous avions mis en pause les plongées pour laisser le temps à l’équipe de Christophe Pascal, qui avait réalisé l’impressionnante désobstruction de l’entrée, de reprendre les explorations. Deux ans et demi plus tard, et un déménagement dans la zone pour Cédric, nous décidons de revoir où en est ce fameux terminus.

Nous partons en configuration Bi 6 L 300 bar + 2 relais 6 L 300 bars. Le niveau d’eau est très bas et notre échelle est même trop courte, ce qui oblige à quelques acrobaties pour se mettre à l’eau. Il n’y a quasiment pas de courant, ce qui est plutôt appréciable, et la visibilité est correcte pour la cavité, c’est à dire autours de 2 m. Nous posons notre premier relais à 200 m et attaquons le laminoir à -26 m. Nous atteignons le terminus à 310 m, toujours à sa place. Les explos de l’équipe précédente n’ayant pas avancées depuis 2014, avec des relances actives en 2018 et 2019, nous décidons de poursuivre l’exploration.

Nous tirons une vingtaine de mètres de fil dans le laminoir (2 m de large par 1 m de haut). Nous laissons un départ de conduite forcée de 1, 5 m de diamètre sur la gauche et continuons tout droit. A notre grande surprise, nous débouchons dans un grand volume que nous prenons pour une salle. Nous n’avons que deux mètres de visibilité et ne voyons aucune paroi. Le sol est recouvert de glaise… L’ambiance change, nous regrettons presque notre laminoir plus cosy.

Nous sommes à 25 m de profondeur et nous nous rapprochons de la limite des paliers. Nous prenons donc la décision de remonter le long de la paroi sur la gauche. Vers 17 m de profondeur, nous retrouvons un plafond, bien lisse sur 2 à 3 mètres de large. Nous avançons encore d’une soixantaine de mètres en restant au plafond, toujours dans le flou total quand aux dimensions réelles de la galeries. La galerie remonte légèrement et nous finissons par redescendre au sol. La galerie est toujours impressionnante et fait entre 4 et 5 mètres de diamètre. Pour mieux comprendre les lieux, je prend des caps régulièrement avec ma boussole, mais je n’y comprend rien car mes visées me semblent incohérentes. Je remets en cause la fiabilité de ma boussole. Nous tirons une vingtaine de mètre supplémentaire. Nous avons tiré 110 m de fil en tout et sommes à 420 m de l’entrée. Un coup d’oeil sur nos ordinateurs nous convainc d’arrêter là pour aujourd’hui. Il faudra revenir, pour faire la topo et poursuivre l’explo !

Le retour se fait tranquillement et sans encombre. Nous faisons tout de même 18 min de paliers avant de retrouver la surface après un temps total de plongée de 80 min. Une bien belle plongée qui en appelle d’autres !

Le CR du prochain épisode arrive très prochainement !

TPST : 80 min

Participants à l'activité

Stéphane LStéphane L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.