Etant de passage au laboratoire Géoazur (Nice – Sophia Antipolis) pour un séminaire, on me propose de visiter le site des résurgences du Figueret, où les résurgences actives et temporaires sont instrumentées pour un monitoring en continue.
D’abord, nous faisons un tour dans la résurgence du Figueret, je m’arrête assez vite sur un ramping précédent un siphon.
Ensuite, nous allons à la résurgence temporaire du Craignos. La désobstruction est incroyable, nous évoluons sur 120 m de long dans une trémie désobstruée… Impressionnant !. Ensuite, c’est quelques centaines de mètres de belle galerie, qui butte sur une faille. Là, la suite est une trémie noyée en cours de désobstruction (pompage avec de grosses pompes pros, puis tirs). Au vu des galeries, des sédiments transportés et du débit de crue, je comprends la motivation !
A la sortie, un collège de Choucas nous attend dehors, avec l’apéro, et le feu de bois pour faire cuire les patates et les magrets de canard. Royal !
En début d’après midi, nous montons au dessus, à la résurgence temporaire des Naseaux. Là aussi, c’est un chantier. Une grosse pompe en fixe permet de pomper le premier siphon, et le second siphon est en cours d’aménagement pour faire de même !
Chouette visite et super accueil des spéléo Locaux !
Pour avoir une idée du Craignos, voir les vidéos sur leur chaine Youtube : https://www.youtube.com/@h2ea