Résurgence du Git – Encore un peu d’explo !

le 06/06/2022 | Saint-Quentin-en-Isère (38 - Isère) | France

Nous aurions dû être trois, mais Manu à un soucis de voiture de dernière minute… Tant pis, on se fait ça en binôme avec Cédric !

Nous partons relativement léger, avec seulement deux bouteilles chacun (1 4 L + 1 3 L 300 bars pour Cédric et une 6 L 300 bars + 1 3 L 300 bars pour moi) ! C’est le luxe !

Premier objectif : continuer la sécurisation du S1 entamée lors de la sortie précédente avec Xa. L’idée est de continuer à installer une corde dans le siphon en lieu et place du fil actuel, mal placé et dangereux. Le niveau est au plus bas, au niveau du déversoir. Tant mieux ! Je pars avec une corde de 40 m réformée. Je vérifie l’installation réalisée la semaine précédente : c’est plutôt pas mal ! Arrive au point bas, je raboute ma 40 m et l’installe. Je teste les piquets en tuyau PVC à planter dans la glaise et c’est plutôt concluant : c’est quand même mieux que des plombs. Il faudra revenir avec d’autres piquets pour finaliser l’installation. A la fin de ma corde, je travaille un peu l’équipement en place pour supprimer des changement de main. Cédric me double à ce moment là et nous nous retrouvons tous les deux de l’autre côté du siphon. Nous profitons que les niveaux soient bas pour rééquiper toute la fin du siphon avec des amarrages forés et l’ancienne cordelette. On y passe du temps, mais le résultat est nickel : propre, sans section piège et sans frottement ! Nous remplaçons une corde de 40 m en place par de la cordelette : l’idée est de mettre la corde dans la partie immergée du siphon au retour.

Premier objectif atteint ! Nous abandonnons la perfo et nous dirigeons vers le fond. Quelques dizaines de ressauts et cascade plus haut, nous faisons une petite pause repas avant d’attaquer le S2, puis arrivons rapidement devant le S3.

Second objectif : Topographier le S3 et creuser au maximum l’étroiture à 50 m pour permettre à un maximum de plongeurs de passer la prochaine fois. La topographie se passe bien. L’étroiture a en réalité été bien élargie par nos désobstructions successives et les crues, elle ne pose plus vraiment de problèmes : la section piège n’existe plus et le passage se fait dans une pente de petits galets plutôt rassurant.

Second objectif atteint !

Troisième objectif : poursuivre un peu l’exploration en levant la topographie. Cédric avait fait 50 m post-S3 lors de la sortie précédente. Il y a de jolis volumes, mais pas sûr que des escalades soient intéressantes à réaliser. Ceci dit, il faudra les faire pour en être sûr… Nous continuons dans l’actif, toujours sur faille. Celui-ci finit par être un peu trop « humide » et nous prenons une jolies conduites forcée fossile de deux mètres de diamètre avec de très beaux anciens remplissage. C’est joli, mais de courte durée ! 50 m plus loin, nous buttons de nouveau sur une zone noyée… Un coup de masque nous permet de voir que le siphon continue bien, mais une épaisse couche de boue liquide tapisse le fond du siphon… Hmmm !!! Ca donne envie !!! Bon, on verra ça pour la prochaine fois : ça sera le S4. Nous faisons machine arrière en levant la topo. Mais au bout d’une dizaine de visées, je ne comprend pas les azimuts que me donne Cédric. Nous vérifions : le DistoX est complètement déréglé ! En fonction de sa position, il nous donne des valeurs complètement aberrantes… Tant pis, nous ferons le bout de topo qui manque la prochaine fois ! Nous replongeons donc le S3 en recreusant encore un peu l’étroiture pour le fun en passant.

Troisième objectif : quasi atteint !

Nous laissons les palmes devant le S3 et refaisons la route dans l’autre sens, jusqu’au S1.

Dernier objectif : continuer la sécurisation du S1 au retour.

Nous installons la corde disponible dans le S1 en plongeant au retour. L’installation se passe bien et… Oh rage ! Il manque 1 m de corde pour la rabouter in fine avec l’autre en place ! Dommage… Il va falloir revenir avec un bout de nouille la prochaine fois pour faire la jonction. Nous nettoyons l’ancien fil et l’ancienne cordelette dans la zone ou nous avons installé la corde et ressortons tranquillement sous le soleil.

En bref, une bien belle sortie, bien remplie. Seulement 50 m d’exploration, mais nous avons fait avancer les choses. Dommage que le S4 ne soit pas plus engageant, mais tant pis, nous nous en contenterons la prochaine fois : la cavité a l’habitude de nous réserver de belles surprises derrière des zones moins sympas, alors nous gardons espoir de belles futurs explos !

TPST : 9 h 30

Participants à l'activité

Stéphane LStéphane L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *