Résurgence du Perthuis, Grotte de la Jacquette

le 21/11/2021 | Marchamps, Lompnaz (01 - Ain) | France

Etant proche du Bas-Bugey ce dimanche matin, je vais m’y balader. Pour la base de données Topo du système Moilda-Perthuis, certains localisation sont bien erronées.

Je commence donc à aller reprendre les coordonnées de la résurgence temporaire du Perthuis, et j’en profite pour aller au départ du S1. A l’entrée ainsi qu’au bord du S1, il y a un panneau plastifié avec inscrit dessus : « Attention, Tir de mine réalisé ce jour (11/11/21), derrière le siphon 1 pour mise en sécurité. Risque potentiel de gazs. »  La date est en surimpression sur la date 10/10/2021 (il me semble). Vous êtes au courant ? C’est MichMuch ? Je croyais que le passage vers le S2 (qui n’était pas vraiment étroit, et c’était très ponctuel, ça passait avec les palmes aux pieds) avait déjà été retravaillé.

Ensuite, je monte par une vieille piste au dessus des barres. Je trouve la grotte de la Jacquette, un peu par hasard, que je visite donc jusqu’à la coulée de calcite. C’est plutôt esthétique, je me dit que ça vaudrait peut-être le coup de refouiller, et en sortant, j’ai l’impression de ressentir un courant d’air légèrement aspirant.

Je note au-dessus une jolie désobstruction (probablement pas le Gus), qui me semble soufflante. Puis, je me fais coincer au milieu d’une battue sans crier gare, les 4*4 arrivant à toute balle sur les pistes. Un chasseur me dit qu’ils ont mis un panneau. Effectivement, il est au pied de sa voiture !

Je passe quand même à l’entrée de la Moilda. Pas de zef, et il y a du bucheronnage à faire pour refaire un accès correct (gros arbre tombé juste devant l’entrée). Au vu de la quantité de mousse sur le rocher, qui couvre les spits, pas grand monde n’est venu depuis un moment, pourtant, c’est une très belle classique !

Puis je passe aux Irmondiaux (nouveau busage, nouvelle porte, il faut une clef de 13 mm), et reviens à la voiture en bas. En descendant le long des falaises, je trouve un petit méandre qui a été en partie désobstrué sur 50 cm, avec presque une 10aine de trous en 16 mm…

Je mets à jour la base de données Topo avec les nouvelles coordonnées : https://github.com/robertxa/Moilda-Perthuis. Il manque maintenant les coordonnées de la grotte des Copines qui me semble décalée sur les images satellites.

TPST : 2 * 10 min

Participants à l'activité

Xavier RXavier R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.