Résurgences de la Porte de l’Enclos et des Maisons Forestières

le 13/03/2021 | Saint-Pierre-de-Chartreuse (38 - Isère) | France

Suite à mon dernier repérage, nous décidons d’aller mettre un masque dans la résurgence de la Porte de l’Enclos, qui est la résurgence du gouffre Kriska (Charmant Som).

Sur place, je m’équipe, puis m’immerge dans la rivière. Le Guiers et clair, mais bien froid… La résurgence doit être un peu plus chaude, elle est très claire et il y a un bon courant. Je m’enfonce d’un peu plus de 2 m en suivant la pente de graviers. Elle vient butter contre le plafond. Mais ici, le courant remonte entre la pente de graviers et le plafond, et la force est telle qu’il fait voler/remonter en hauteur des galets de 3-4 cm de diamètres dans un joli ballet continu. C’est assez impressionnant, je n’avais jamais vu une machine à laver les galets comme ça jusqu’à présent ! J’arrive à enfoncer mon bras jusqu’à l’épaule entre les galets et le plafond, tout en prenant plein de galets dans le masque !

Je ressors, puis après discussion, j’enlève quelques seaux de galets dans l’entrée. Ca se creuse bien, il faudra revenir plus longtemps et à plusieurs plongeurs pour se relayer (l’eau n’est pas si chaude !) pour vider la galerie de ses galets. Il y a probablement 2 à 3 m3 de galets à retirer pour pouvoir avoir une vue sur la suite et peut-être même passer en sécurité. Il faudra peut-être le prévoir quand il fera un peu plus chaud et en dehors de la période de pêche…

Après cette petite incursion, nous changeons d’activité, et allons creuser à la pioche à la résurgence des Maisons Forestières. Ca se creuse assez bien, et en 1 h 30, nous arrivons à bien agrandir la désob précédente. Il y a effectivement un petit vide contre la paroi (15 cm de large, 30 à 40 cm de profondeur), et ça résonne à fond. Mais ça a quand même la gueule d’une faillasse à la con. Il faudrait faire une ou deux autres séances à la pioche pour en avoir le coeur net.

Nous passons à l’entrée de la grotte de la Passerelle, puis revenons à Grenoble pour 14 h 30 bien tapés.

Participants à l'activité

Stéphane LStéphane L.
Xavier RXavier R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.