Samoens – amonts JB

du 04/08 au 06/08/2021 | Samoens (74 - Haute-Savoie) | France

Mercredi 4 aout : Après 5 h de voiture sous la pluie par la départementale, je retrouve Olivier (USAN) sur la parking, et sous une belle petite pluie. Je l’avais déjà croisé sur le massif cet hiver, il avait fait -500, à 3 personnes, avec son club. Nous étions passé peu de temps après la grosse avalanche, c’était impressionnant.
Dans la montée nous croisons Romain, la pluie s’arrête peu de temps après. Nous arrivons au refuge et faisons un tour en haut voir Charlotte et son équipe. Nous nous faisons réveiller en pleine nuit par une souris qui grignote le plastique.

Jeudi 5 aout : Direction le V4b sous la brume, nous rentrons sous terre après le casse croute vers 13 h. Une fois arrivés dans la petite salle avant le ramping de sable, après le passibas, le point haut du shunt du pseudo siphon, nous posons quelques points pour installer des cordes. Cela fait fait une structure de bivouac et fait de cette salle un bivouac de sécurité. Il est bien placé en cas de problème autour de la salle de l’échos (explo en cours) ou sur le parcours, et permet de se mettre au chaud et en confort rapidement, en-effet, c’est très sec avec peu de courant d’air et de l’eau pas très loin. Il permet aussi de bivouaquer confortablement pour continuer les explos dans ce secteur sans avoir à ressortir à 5 h du matin. Nous laissons sur place une bouteille de gaz, des couvertures de survie, une bougie, des trombones, des bouteilles vides, le tout bien emballé.
Nous prenons ensuite la direction du puits de l’écho, la chute d’eau est impressionnante, ce qui est normal vu la pluie récente. Nous allons aussi voir le bivouac vers le puis de l’écho, à proximité de l’escalade, c’est un point bas, c’est très humide et caillouteux (voir photos), mais cela fait aussi un beau bivouac de secours en cas de problème à proximité. Nous allons ensuite sur le haut du méandre de la rivière, sans jamais s’en rapprocher vu les pluies passée. Le débit est lui aussi impressionnant. demi-tour pour une sortir vers 20 h 30.

Vendredi 6 aout : retour sur Lyon par la départementale.

TPST : 8h

Participants à l'activité

Tom DTom D.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.