Vendredi 23 juin
Tout ceux qui s’étaient manifestés pour être de la parte se sont dégonflés petit à petit. Il faut dire que les prévisions météos annonçaient du grand beau, je comprends que le soleil fasse peur, ça change de la pluie qui ne mouille pas ! Je me retrouve donc seul à aller profiter de Samoëns.
Je monte au refuge en soirée, en 1 h 15.
Dimanche 24 juin
Je marque le V14 à la peinture (pas vraiment de courant d’air, toujours de la neige et de la glace au fond), puis je monte au dessus continuer la désobstruction de la faillasse au dessus du V4ter, où nous avions repéré du courant d’air l’année dernière. Je creuse sans discontinuer pendant 2 h, je fais un bon cratère, mais il y a toujours des blocs, et surtout pas mal de terre qui bouche tous les interstices. Je ne sens pas vraiment de réel courant d’air. Ca me démotive, alors je monte quelques mètres au dessus, au niveau du V13.
Je fais tomber le gros blocs qui menaçait l’entrée du V13, et je nettoie tout ce ui peut tomber. L’entrée est maintenant sécurisée, on pourra revenir lever la topographie.
Juste en dessous du V13, j’attaque la désob à la massette et au burin du petit méandre soufflant bien froid. C’est de la roche gélifractée, et 5 h plus tard, j’ai avancé de plus d’un mètre, le méandre est passé de 20 cm de large à 80 cm de large pour autant de haut. je vois que plus loin, ça a l’air de passer, mais pour continuer, il faut des arguments un peu meilleurs que la massette et le burin, d’autant plus que les bras ne sont plus guère efficaces… Je note l’entrée V15.
Je passe au V4ter (pas ou très peu de courant d’air à l’entrée, je ne me suis pas habillé pour aller revoir le terminus), puis je redescends au refuge pour boire une grande bière et manger. Un groupe du CAF de Thône (?) est là pour fêter les 45 ans de leur section. La soirée est à la fête et se termine par un tir de feu d’artifice qui effraie les quatre mules qui pâturent autour du refuge !
Dimanche 25 juin
Je remonte au V15 avec le perfo et les pailles. Je fais 5 tirs, et arrive à accéder à ce que je pensait être une lame que je pourrais casser à la massette. Mais pas de bol, la lame fait 80 cm de long, et surplombe un P3. Il faudra autre chose qu’une simple massette pour passer. En fait, je pense qu’il faut maintenant deux vrais tirs pour pouvoir passer confort. Ensuite, il y a une belle résonance, mais j’ai bien peur que ce soit dû à l’exiguité du méandre qui continue… A voir plus tard !
A 16 h 30, je laisse dans l’entrée du V15 deux bouteilles d’eau, la massette, le burin, un piochon et un pied de biche pour la prochaine fois, puis je descend me désaltérer au refuge, et enfin à la voiture. J’arrive à Grenoble un peu avant 22 h après avoir bien profité du soleil !
Bilan
En fait, j’ai bien fouillé la zone autour du V4ter, V0, V12 et V13. Je suis aussi passé et repassé sur toute la moraine. Ici, nous sommes au dessus du terminus du méandre des Oeufs, et j’espérai bien trouver un indice qui nous permette d’ouvrir une entrée donnant sur les Oeufs. Le terminus du V4ter est à moins de 30 m du terminus des Oeufs. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait un courant d’air notable, il faudra aller revoir le fond du V4ter pour voir si le remplissage n’a pas bougé et complètement colmaté la galerie. Lorsque nous l’avions ouvert, il y avait un bon courant d’air qui sortait d’un trou de 3 cm de diamètre dans le remplissage.
En fait, uniquement les V12, V13 et V15 possèdent un vrai courant d’air froid. Certes, ils sont situés au dessus de la salle Delacour, mais ils semblent tous les trois partir vers le sud-est, donc plutôt vers les Oeufs que vers l’Eté Indien ou les Savoyards. Dans ces deux derniers réseau, nous n’avons pas repéré d’arrivée notable en plafond. Je pense donc que ces trois trous pourraient se rejoindre et donner sur le méandre des Oeufs. Pour l’instant, ils sont tous les trois arrêtés sur des étroitures relativement ponctuelles (<2 m de long) derrière lesquelles on voit un élargissement notable. J’espère qu’une fois que ces trois entrées se soient rejointes, le méandre soit un peu plus large qu’actuellement.
En ordre de priorité, je ne sais pas trop, mais our l’instant, j’ai l’impression que le V12 et celui qui possède le plus de volume. C’est peut-être par celui-ci qu’il va falloir continuer la désobstruction.