Séjour dans le Var : grotte de Pâques, ruisseau de Siagnole

du 07/08 au 10/08/2021 | Fayence (83 - Var) | France

Notre emploi du temps nous amène à rejoindre Fayence, dans le Var, samedi 7 août, en plein chassé-croisée de vacances. Nous obtons pour la route Napoléon et mettons 10 h pour arriver chez Jean-Michel (3ème auteur de nos livres sur la faune marine de Djibouti). Les filles de Jean-Michel passent par la vallée du Rhône… et mettent 12 h.

Dimanche, nous visitons la grotte de Pâques (de fait dans les Alpes Maritimes) avec Jean-Michel, sa fille Malika et Floriant, le copain de Malika. Nous parcourons une bonne partie du réseau de Pâques I. Il s’agit d’une belle cavité d’initiation sans difficulté sinon quelques passages étroits et ne nécessitant pas de matériel. TPST : 3 h 45.

Lundi, nous faisons une visite à Michel Kulbicki (qui a écrit une préface dans le livre « Poissons de Djibouti ») en compagnie de toute la famille de Jean-Michel. Micherl est propriétaire d’un domaine de 400 ha en guise de résidence secondaire à Jabron. Il nous montre une belle résurgence, actuellement impénétrable mais débitant 1m/s en crue ainsi que 2 autres avens qui demandent à être explorés. Il est prêt à accueillir une équipe de spéléo pour entamer une désobstruction et même prêt à faire venir une pelle mécanique. Affaire à suivre.

Mardi 10 août, nous parcourons, toujours avec Jean-Michel, le ruisseau de la Siagnole, joli parcours aquatique (mais toutes les vasques profondes peuvent se contourner) d’environ 5 km de long.

1

Participants à l'activité

Josiane LJosiane L.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.