Sortie au Scialet A6

le 23/09/2023 | Engins (38 - Isère) | France

Lien des photos prises par Alexandre et Stéphane : https://www.grosfichiers.com/SMnd3zcrY6C

Fred, Sandrine, Stéphane et Geneviève partent du parking de Bron Décathlon à 7h45. Nous retrouvons Alexandre et Lucie au parking de la Molière. La route forestière depuis le col de la Croix Perrin est fermée, nous devons faire le tour par la station de ski d’Autrans. Les travaux d’aménagement du parking de la Molière ont à peine débuté et nous pouvons nous garer sans problème.

Nous partons à 10 h 30 du parking. Lucie part faire une randonnée à la journée, sa tendinite à l’épaule l’empêche de faire de la spéléologie. Au démarrage de la marche d’approche, nous rencontrons un spéléo (Jacques …..) qui part faire de la désobstruction dans un trou en exploration. Nous trouvons sans difficulté l’entrée du scialet A6 qui est à quelques centaines de mètres du gouffre Berger.

Fred commence à équiper tandis que les autres membres de l’équipe pique-niquent. Le puits d’entrée est un large « puits méandre ». A sa base, la fiche descriptive de la cavité ne correspond pas à la réalité. D’un côté, le méandre d’abord pratiquable, se rétrécit et il faut progresser dans l’eau. La suite n’est pas là. De l’autre côté, le méandre devient vite étroit, avec une descalade de 3-4 m qui permet d’accéder au sommet d’un puits, qui est le puits borgne décrit dans la fiche topo au-dessus duquel nous devons passer en vire. Nous ne trouvons pas la suite et décidons de descendre ce puits dont la tête est très étroite. Alexandre et Stéphane l’équipent tandis que Fred pique-nique. Nous descendons ce P10, la suite est bien là.  Nous sommes sur une margelle. Un ressaut de quelques mètres est devant nous, suivi d’un puits. Nous avons perdu beaucoup de temps à chercher, d’autant plus que l’équipement de la cavité est inexistant. Les premiers obstacles ont été équipés sur des amarrages naturels. L’équipement du puits descendu nécessite la pose d’une déviation pour éviter un gros frottement mais il n’y a rien pour la mettre en place hormis un petit « gratton » que nous utilisons. La suite n’est pas équipée, il n’y aucun amarrage naturel, on aperçoit au loin un spit au départ du puits mais nous ne pouvons pas l’atteindre sans faire sauter la déviation précédente et sans s’exposer. Nous faisons demi-tour et déséquipons. Le passage au retour de la tête de puits étroite est très technique et prend du temps selon les personnes. Sur le chemin du retour, nous faisons un détour pour voir l’entrée du gouffre Berger.

Nous arrivons au parking de la Molière un peu avant 19 h 00, Lucie vient  d’arriver également. Nous recroisons Jacques ….. le spéléo désobeur qui a bien avancé dans sa désobstruction.

Nous nous arrêtons dans le Furon sur la route du retour pour laver rapidement le matériel utilisé. Retour à Lyon dans la soirée.

Le Scialet A6 est une des rares cavités « classiques » que j’ai faites avec un équipement inexistant et qui nous oblige à faire demi-tour quasiment dès l’entrée. Le topo-guide du Vercors n’est pas toujours exact mais à ce point, c’est rare. La cavité est décrite « avec quelques passages techniques qui l’empêchent d’être considérée comme une cavité d’initiation ». Elle n’a rien à faire dans ce topo-guide. Il y a bien deux amarrages forés en amont du puits descendu dans le méandre, qui montrent que la cavité a été refouillée, mais pourquoi l’équipement n’a t’il pas été repris plus en aval ? Bref, c’est une cavité à éviter en « classique ».

 

 

TPST : 4h

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *