Mahieddine et Hélène me proposent de nouveau de participer à une dernière sortie d’entraînement avant le stage moniteur prévu dans deux semaines. Nous ne serons que 3 et nous portons notre choix sur le scialet du Blizzard, cavité du réseau du Clos d’Aspres dans le Vercors.
Départ matinal de Lyon. Nous prenons le télécabine à Villard de Lans qui permet de réduire la marche d’approche à 30 minutes environ pour 100 m de dénivelé. Ce n’est plus l’été sur le Clos d’Aspres, cela ressemble au mois de novembre : froid et brouillard. Nous entrons sous terre après 11 h 00. Hélène et Mahieddine équipent à tour de rôle. Nous avons 5 kits pour 3. Pas de choc thermique en entrant sous terre, la température est identique à celle de l’extérieur.
Les puits s’enchaînent, la cavité nécessite beaucoup d’équipement. Les puits sont de toute beauté. Nous ne quittons quasiment pas la corde. Certains puits arrosent un peu, il a beaucoup plu la veille, au retour, il y aura moins d’eau.
Fred remonte une vieille paire de ski de la base du premier puits à la surface en attendant la suite de l’équipement . En progressant, Hélène lors d’un passage sur un fractionnement, un des deux amarrages lâche. Le petit bloc formant l’amarrage naturel n’a pas tenu. Hélène s’en sort avec un bel hématome sur le bras droit mais cela a évité la chute du bloc sur Mahieddine qui était dessous en train d’équiper. Nous atteignons la côte -340 à la base du puits des Anneaux, terminus de la sortie. Nous remontons à la surface, Fred déséquipe. Nous avons tenu à 2 minutes près notre horaire de sortie qui était prévu à 23 h. Il fait toujours aussi froid à l’extérieur. Nous ne nous éternisons pas et redescendons à pied au parking de la station. Nous redescendons les vieilles paires de ski qui traînaient vers l’entrée.
Nous bivouaquons à proximité du parking des camping cars de Villard.
Lever matinal dimanche, nous avons juste le temps de replier nos sacs de couchage avant l’arrivée d’une averse. Nous faisons une halte au camp Berger à Méaudre où il y a peu de monde ce jour. Nous nettoyons le matériel dans les gorges du Furon et retournons sur Lyon dans l’après midi.
Lien pour télécharger des photos prises par Hélène, Mahieddine et Fred : https://www.grosfichiers.com/Pu3W74ucFXA
Profondeur : – 340 m