Sortie d’initiation grotte de la Falconnette

le 11/01/2025 | La Burbanche (01 - Ain) | France

Nous sommes encore très nombreux pour cette sortie d’initiation. Le choix se porte sur la grotte de la Falconnette dans l’Ain par les puits de la Conche. La neige a fondu à cette altitude et elle nous ne poserons pas de problème d’accès.

Une partie des participants se donne rendez-vous à 8h au parking relais de Laurent Bonnevay à Villeurbanne. Tout le monde se retrouve au hameau du Fays sur la commune d’Ordonnaz. Avec la battue de chasse en cours, cela fait de l’animation dans le hameau en ce début de matinée.

Louison et Fred partent rapidement équiper l’entrée de la Conche avec 3 kits. Le 4ème kit suivra derrière. Il y a un chasseur posté à proximité de l’entrée et qui monte la garde. Louison équipe en premier, Fred suit en équipant en double. La première partie des puits s’équipe sans difficulté en double, la deuxième partie est plus compliquée et un obstacle n’est pas équipable en double. La corde ainsi récupérée servira de corde de secours que nous utilisons sur un petit puits non indiqué sur la fiche d’équipement (qu’il est nécessaire d’équiper en initiation).

Les autres membres commencent à entrer sous terre une bonne heure après l’équipe de tête. Ils les rejoignent dans le dernier tiers des puits. Nous arrivons à bon port à la base des puits à 14 h 30. Nous piquons niquons. Nous faisons un aller-retour jusqu’au siphon aval qui est très proche. Nous partons dans l’autre sens, dans la galerie d’Ordonnaz, avec pour objectif de rejoindre le pont de singe situé à la base du puits de 50 m de la Rochance. La galerie d’Ordonnaz est devenue labyrinthique. Avec les années, il y a maintenant des traces de passage dans tous les recoins et comme le cheminement principal n’est pas clairement fléché, le parcours prend du temps. Nous nous égarons parfois et aussi nous sommes 15, cela provoque un peu d’inertie. Un groupe fait demi-tour à mi-parcours pour commencer la remontée des puits. Huit à neuf personnes atteignent finalement le pont de singe qui est copieusement arrosé par la cascade se jetant dans le puits. Certains font la traversée du pont de singe et reviennent plus ou moins trempés.

Nous faisons demi-tour et les dernières personnes commencent à remonter les cordes vers 18 h. La remontée est plus ou moins longue, Florent et Louison déséquipent. Des initiés portent des kits d’assistance et de déséquipement. Nous ressortons dans un froid polaire, les déséquipeurs sortent de la cavité vers 21 h. Nous nous changeons rapidement puis nous nous arrêtons sur le chemin du retour au lavoir de Torcieu pour laver le matériel. Cela prend peu de temps comme nous sommes très nombreux.

Nous rentrons sur Lyon après minuit.

Profondeur : – 136 m

TPST : 8 à 10 h selon les personnes

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *