Les conditions météorologiques sont hivernales et nous sommes nombreux, nous nous rabattons sur la grotte Favot dans les gorges de la Bourne. Il y a très peu de neige finalement mais c’est la foule sur les routes du Vercors ce samedi, nous avançons lentement jusqu’au parking de la grotte. Nous nous changeons aux voitures. La marche d’approche s’effectue sans encombres, la petite pellicule de neige recouvre à peine le sentier.
Les volumes de la cavité sont toujours grandioses. Dans la salle terminale, nous faisons deux groupes, une première équipe va faire un tour dans la galerie située à l’arrière de la coulée de calcite, il y a une corde à mettre en place ; et la deuxième va équiper la série de puits menant au fonds de la cavité. Alexandre assisté de Rémy équipe, Gaếtan les rejoint suivi par Fred. Stefen et Quentin descendent au fond également. Gaëtan déséquipe les puits.
Nous croisons une équipe du F La Tronche (FLT), de huit personnes. Ils sont en initiation également. Ils devaient aller à l’origine dans la partie fossile de Gournier, mais la route est fermée et ils se sont rabattus sur la grotte Favot.
Pique nique sous terre. Au retour, nous visitons la galerie qui mène à la fosse aux Ours qui est très labyrinthique. Nous n’allons pas au bout car nous croisons le FLT, il n’y a pas accès de place pour tout le monde et il y a une vasque ou un passage bas aquatique à passer.
Nous ressortons sans encombres en fin d’après-midi. Nous nous arrêtons aux gorges du Bruyant pour nettoyer le matériel puis retour sur Lyon en soirée.
Quelques photos prises par Fred et Benoît