Mes collègues de travail me relancent régulièrement depuis plusieurs mois pour leur proposer une sortie spéléo en initiation. La date retenue est le 5 novembre 2022 au scialet des Saints de Glace dans le Vercors. Malheureusement, la météo annonce de la neige, pas en énorme quantité mais de quoi nous poser des difficultés sur la route. Personne d’entre nous n’a encore des pneus neige ou des chaînes, certains initiés doivent rentrer sur Lyon en début de soirée, ça sent le plan galère. Nous reportons la date au samedi 19 novembre. Les conditions météorologiques annoncées sont un peu meilleures, absence de neige mais il fera froid.
Nous sommes deux voitures au départ de Lyon et une troisième voiture part de la Verpillière, samedi matin 19 novembre. Nous nous retrouvons tous à Méaudre à l’heure prévue. Nous rejoignons le parking du scialet des Saints de Glace. Nous ne sommes pas les premiers, un groupe de 12 personnes du GUCEM, emmené par Manu Tessane, se prépare. Nous sommes 10 de notre côté, cela fera 22 personnes au total à pénétrer en même temps dans la cavité qui n’est pas encore équipée. Ca sent de nouveau un plan galère grand froid dans la cavité.
Pas d’hésitation, le plan B est sorti, ce sera l’Antre de Vénus au sud de Méaudre. J’avais fait la cavité avec Bernard en 2021, je me rappelle approximativement de l’entrée. Nous avons le matériel pour équiper la cavité.
Nous nous préparons sur le parking à proximité du départ de la marche d’approche. Nous trouvons sans difficulté l’entrée de l’Antre de Vénus, et surprise, un groupe de 5 personnes pénètre dans la cavité ! C’est une sortie d’initiation des membres des Furets Jaunes de Seyssins. Tous les spéléos grenoblois sont dans le Vercors ce week end !
Nous équipons à la place de leur corde ou en parallèle. Nous progressons sans encombres jusqu’au terminus, certains initiés tentent d’aller le plus loin dans le boyau terminal partiellement désobstrué. Nous croisons le groupe des Furets Jaunes qui ressortent. Nous faisons une pause casse croûte puis faisons demi-tour. La remontée du puits d’entrée s’effectue sans trop de difficulté, il est équipé en double.
Nous revenons rapidement aux voitures puis nous nous changeons sans attendre, le grésil froid qui tombe aide beaucoup. Sur la route, nous faisons une pause dans un bar à Lans en Vercors avant de retourner sur Lyon.
Dimanche matin, nous sommes 3 à laver une partie du matériel, d’autres initiés nettoient les baudriers de leur côté.