Sortie initiation Gour Fumant – Ecole Centrale

du 19/10 au 20/10/2024 | Saint Martin en Vercors (26 - Drôme) | France

La date de cette initiation avec le club Montagne de l’Ecole Centrale d’Ecully est fixée depuis 3 mois. La sortie a failli être annulée en raison de la météo annoncée catastrophique. Finalement, les prévisions se sont améliorées deux jours avant et les étudiants voulaient effectuer cette sortie malgré les fortes pluies prévues.

Nous nous retrouvons tous au parking de Décathlon à Bron samedi à 8 h 00 pour le covoiturage. Nous arrivons dans la matinée au Gour Fumant. Nous retrouvons Patrick et Laurence Comte, et Gérard Protat qui nous accompagnent jusqu’à notre entrée sous terre.

Nous nous préparons et équipons les étudiants. Nous leur faisons une démonstration de l’utilisation du matériel pour la descente. Nous verrons la remontée sur cordes le moment venu. Il commence à pleuviner. Nous pique-niquons rapidement.

Nous ne sommes que 4 encadrants, soit 1 encadrant pour 3-4 initiés. Nous entrons par le Gour Fumant. Fred équipe en double jusqu’au carrefour avec la galerie venant du Faux Gour. L’équipement en double prend un peu de temps, mais heureusement il y a le choix sur les possibilités d’équipement avec les spits et les amarrages forés. La suite de la cavité est équipée en simple.

Tout le monde suit bien et nous poursuivons dans la rivière dont le niveau est très faible malgré la météo pluvieuse de ces dernières semaines. Nous faisons demi-tour après avoir visité la salle du Dragon chinois.

Nous entamons la remontée. Nous faisons la démonstration de la remontée sur cordes. Fred passe en premier. Gaëtan et Carx ferment la marche en déséquipant. La remontée est rapide. La plupart des étudiants ont assimilé immédiatement les techniques de remontée sur cordes, l’enlèvement de la corde du croll et de la poignée est une formalité et ne pose aucun problème.

Nous ressortons à l’extérieur plus tôt que prévu en début de soirée, mais sous de fortes pluies (la météo l’avait prévu). Personne ne traîne à l’extérieur et nous nous changeons le plus vite possible. Les étudiants avaient programmé de dormir sous tente mais à cet instant personne n’est motivée de les monter sous la pluie. Gaëtan ne peut pas rester mais nous propose d’aller bivouaquer à la maison forestière de Pré Valet au sud de la commune de Saint Martin en Vercors en limite des Grands Plateaux. La route est longue et étroite. Des étudiants sont finalement repartis sur Lyon et Grenoble, nous sommes au final 10 personnes à rester. Il ne pleut plus. Nous ne trouvons pas tout de suite la maison forestière, elle est à l’écart de la piste et difficilement visible la nuit. Nous finissons pas la trouver. Elle est déjà occupée par un couple, qui pendant que nous faisons un aller-retour pour chercher nos affaires, s’en vont presque en courant avec la bouteille de champagne à la main.

4 étudiants restent dormir dans une voiture, Tristan plante sa tente pour la nuit et Carx dort dans son fourgon. Nous ne sommes plus que 4 à dormir dans la maison forestière.

Dimanche, il fait un grand beau temps. Nous rejoignons Patrick et Laurence sur les bords de la Vernaison pour laver le matériel. Nous constatons qu’il manque un baudrier complet du club. Un groupe d’étudiants, Patrick et Laurence retournent au Gour Fumant. Ils ne le trouvent pas mais il y a des spéléos normands dans la grotte et ils laissent un message sur une voiture. En soirée, les spéléos normands rappellent les étudiants, ils ont retrouvé le baudrier. Nous devrions le récupérer lors des prochaines journées d’études à Clermont Ferrand le 19-20 novembre prochain.

Nous rentrons sur Lyon dans l’après-midi.

Les étudiants étaient tous très ravis de cette sortie, seul bémol, ils ont eu froid et certains se sont bien mouillés dans la rivière (mais c’était plus ou moins prévu, c’est le lot d’une initiation au Gour Fumant).

 

8h30

Participants à l'activité

Gaëtan PGaëtan P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *