Sortie Quai aux Fleurs – Scialet des Saints de Glace

le 07/12/2024 | Autrans - Méaudre (38 - Isère) | France

Fred, Gaëtan, Alary et Louison partent du parking de Décathlon à Bron à 7h30. Nous prenons la voiture de Louison qui est équipée de pneus neige. La neige est annoncée en fin de journée. Nous arrivons en avance, à 9h10 au parking de la grotte, Clément et Charlotte arrivent de Grenoble quelques minutes plus tard. Un autre groupe de 8 spéléos arrive en même temps. Ils viennent du Vaucluse et Bouches du Rhône et ont prévu d’aller à la salle Hydrokarst. Cinq minutes plus tard, 4 autres spéléos amenés par David Parrot arrivent eux aussi pour faire l’aller-retour au Grand Tobbogan. Guillaume et Guillemette arrivent par la suite de Grenoble. Cela fait 3 équipes au total, nous discutons pour savoir comment équiper,….. Clément, Louison, Alary et Charlotte partent en premier dans la cavité vers 9 h45, Louison doit s’entrainer à l’équipement suite à son stage perfectionnement de la Toussaint.

Ils ont la surprise de découvrir que la cavité est équipée en fixe jusqu’au printemps jusqu’à la salle Hydrokarst, Clément ramène les kits d’équipement. Cela résout le problème de l’équipement pour les 3 équipes. Mais Louison ne pourra pas s’entraîner à l’équipement.

Fred, Gaëtan, Guillaume et Guillemette entrent sous terre vers 10h15. Ils retrouvent la 1ère équipe à la salle Hydrokarst. Guillaume se fait le tibia contre un bloc dans la descente et préfère faire demi-tour un peu après la salle Hydrokarst. Nous arrivons à la salle de la Conciergerie. Charlotte, Guillemette et Clément font demi-tour. Les autres membres de l’équipe poursuivent jusqu’au quai aux Fleurs. Le cheminement est labyrinthique, plutôt bien fléché. Malgré que le descriptif soit succinct, il permet de s’assurer que nous avançons dans la bonne direction et nous atteignons sans difficultés le quai aux Fleurs. C’est très esthétique, les formes d’érosion sont très particulières et ressemblent à ce que l’on peut observer dans une partie de la rivière de Gournier. Nous faisons un parcours dans le laminoir des Rasoirs situé dans le prolongement du quai aux Fleurs. Nous faisons demi-tour avant le siphon terminal. Le laminoir est déchiqueté et la progression devient difficile. Nous parcourons d’autres verticules adjacents avant de faire demi-tour. Nous ressortons un peu avant 20 h. La rivière dans les Saints de Glace est en crue, le bruit est assourdissant, il a dû bien pleuvoir dans l’après-midi. Nous ressortons sous la neige (5-10 cm). Nous nous changeons rapidement. L’équipe de David Parrot ressort 30 minutes après nous et nous échangeons avant de repartir sur Lyon. La neige se change en pluie à partir d’Engins. Retour sur Lyon dans la soirée bien fatigué.

Profondeur : 280 m

4 à 10 h selon les équipes

Participants à l'activité

Clément BClément B.
Guillaume CGuillaume C.
Gaëtan PGaëtan P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *