Sortie Tanne Georges Cher

le 08/10/2022 | Aillon le Jeune (73 - Savoie) | France

Nous nous donnons rendez-vous au parking de Bron Décathlon à 7 h 30 et faisons deux voitures. Nous stationnons les voitures sur un parking de départ de randonnée à la cabane à Baban à proximité de la station de ski du Margériaz. La marche d’approche est en théorie pas très longue. Nous remontons un sentier en direction du col de la Verne, l’entrée de la cavité est normalement sur la gauche au bord du chemin. Nous arrivons bientôt au col et toujours pas d’entrée en vue. Nous cherchons dans les environs, trouvons une entrée mais ce n’est pas la bonne. Un doute nous assaille, nous ne sommes probablement pas sur le bon chemin. Tristan, qui était parti un peu plus au nord, tombe sur un autre chemin en parallèle et arrive sur une entrée de cavité, c’est la bonne ! Au retour, dans la nuit, nous retombons bien sur le chemin pris à l’aller, nous ne savons pas à quel endroit nous avons dévié à gauche sur un sentier parallèle. Finalement, 1h30 de marche d’approche pour 45 minutes annoncés. Nous piquons niquons finalement à l’entrée, Mahieddine débute l’équipement.

La progression s’effectue sans encombres. C’est une succession de méandres pas très longs, boyaux plus ou moins larges entrecoupés de petits puits esthétiques. Cela nous permet de ne pas prendre froid. Un petit actif parcourt la cavité, qui est à l’étiage. Au vu de la configuration de la grotte, il est préférable de ne pas la parcourir en hautes eaux, nous sommes parfois proches de l’eau.

Fred prend le relais de l’équipement au dernier tiers de la cavité. L’équipement en place laisse à désirer à partir de la salle du CCDF, les monopoints apparaissent. Nous nous arrêtons au sommet de la salle Perche, l’objectif était de s’arrêter un peu après cette salle. L’équipement en place au sommet de cette salle n’est pas satisfaisant (monopoints qui frottent) et nous faisons demi-tour.

Retour à l’extérieur à 20 h 00. Il y a beaucoup de monde en cette heure sur la route de la station du Margériaz, des voitures de rallye circulent à fond. Il y a probablement une course de côte le lendemain dimanche.

Retour à Lyon dans la soirée. Nous nettoyons le matériel dimanche sur les bords du Rhône à proximité du pont Raymond Barre.

Profondeur : 150 m

Lien pour les photos prises par Tristan et Stéphane :

https://www.grosfichiers.com/RR3GPdPs3ra

 

7h30

Participants à l'activité

Vous devez être identifié pour voir la liste des participants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *