Stage Archéologie à destination des Spéléologues

du 23/10 au 25/10/2021 | Orgnac l'Aven (07 - Ardèche) | France

Cette 4ème session était planifiée pour l’an dernier mais décalée pour des raisons sanitaires. Les objectifs du stage étaient de savoir identifier un site archéologique en milieu souterrain et de connaitre les bons comportements à adopter en cas de découverte archéologique.

Dans le superbe cadre de la cité de la Préhistoire d’Orgnac, les interventions riches mais accessibles à tout curieux ont alterné avec des visites et jeux de rôle sous terre et la présentation des réserves (dépôt de fouilles) de la cité. Le fil conducteur était assuré par Philippe Galant (Service Régional de l’Archéologie à la DRAC Occitanie) et le timing et la logistique réglés au petits oignons par Judicaël Arnaud (CDS 07).

Le dernier jour, les spéléos des groupes Ragaïe / Milka ont présenté leur retour d’expérience sur la Baume Traucade (Gard) et Michel Soulier le sien concernant la grotte Bruniquel (Tarn et Garonne).

La grande majorité des formateurs et stagiaires étant en pension au chouette gite de l’Astic à Vagnas, les échanges se sont prolongés en soirée (quelquefois très tard).

Je recommande ce stage à tous mais il faudra aux amateurs le suivre dans une autre région (possiblement en Poitou-Charente), car l’équipe actuelle souhaite se consacrer à la préparation du niveau 2.

 

 

3 jours

Participants à l'activité

Frédéric GFrédéric G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.