Vendredi : Après avoir récupéré le matériel (loupes binoculaires et malles au siège fédéral, nous prenons la route de l’Alsace en fin de matinée. Nous arrivons au gîte du Paon à Sainte-Croix-aux-Mines vers 17 h et y retrouvons les premiers stagiaires. Le reste de l’équipe arrive vers 21 h et nous faisons encore quelques présentations avant de nous coucher.
Samedi : nous partons tous vers la mine de l’Homme Mort, une mine du XVIème siècle, caractéristique des mines de la région. Je fais l’inventaire avec deux stagiaires de la mine principale, développant quelques centaines de mètres, taillée au marteau et au burin. Nous n’avons pas le temps de descendre les puits, pourtant équipés. Josiane part avec trois stagiaires dans une autre galerie à proximité. Nous sortons de sous terre vers 13 h. TPST : 3 h. L’après-midi, nous commençons le tri et les déterminations des récoltes.
Dimanche, poursuite du tri et des détermination. Nous avons récolté une cinquantaine d’espèces différentes. L’équipe se sépare vers 16 h. Nous restons en Alsace pour fêter lundi l’anniversaire de ma maman et rentrons lundi soir sur Villeurbanne.