Stage photo souterraine dans le Doubs

du 02/12 au 04/12/2022 | Montrond-Le-Château (25 - Doubs) | France

Départ du covoit chez Jean-Phi Grandcolas avec Serge Caillault et Nico Baudier le vendredi aprem. Arrivée au gîte du GCPM (https://speleo-gcpm.fr/gite-speleo/) à Montrond vers 18h. Les arrivées des participants vont s’échelonner toute la soirée. Apéro suivi d’un repas buffet et on attaque le cours de Philippe Crochet sur la théorie photo suivie de nombreux conseils pratiques plutôt à destination des utilisateurs de Reflex mais pas que (il y a aussi des modes PRO sur les hybrides et les Smartphones). Olivier Gradot fait ensuite un point sur les avancées des techniques  »L » (utilisation des smartphones, d’éclairages d’appoint et de logiciels de débruitage). On finit en cours par la répartition des groupes dans les différentes cavités photo-compatibles à proximité (ce n’est pas ce qui manque: https://speleo-gcpm.fr/cavites-photogeniques-au-depart-de-montrond/). La soirée finit très tard pour certains.

Le samedi, petit déj à 6h30 (c’est le bagne) car le programme est chargé. 5mn de voiture et j’entre dans la Grotte des Cavottes vers 8h30. C’est une cavité très parcourue mais qui présente des paysages souterrains très variés et propices à une multitude de cas d’école, de la macro aux grands volumes. Retour à 17h30 au gîte pour le Postwork et le débrief de la journée. Un Baeckeoffe décliné Franc-Comtois plus tard et nous attaquons les critiques partagées de nos clichés. Vincent Gerber nous présente ensuite les techniques et quelques belles réalisations de Light Painting (https://sites.google.com/site/speleovig/). La soirée finit encore plus tard pour les mêmes.

Dimanche, réveil à 6h et après 3mn de voiture, me voici au Gouffre des Ordons. Un ressaut de 7m suivi d’un beau P18 débouchent au plafond d’une vaste galerie très concrétionnée. Nous passons 3h en atelier sur les différents spots de cette magnifique cavité avant de remonter laver le matériel. Après-midi, nouvelles critiques sur les clichés du matin et bilan du stage. Nous repartons vers 16h30 vers nos contrées.

Le stage était très bien organisé, l’accueil formidable dans un lieu idéal pour favoriser la convivialité. Côté technique, si je devais ne retenir qu’une chose, c’est que l’éclairage est au moins aussi important que l’appareil photo. Il y a moyen, sans obliger toute une équipe à se cailler pour des poses infinies de sortir des photos sympas.

Celles que je joins en lien, mis à part quelques Macros à l’Olympus TG4 ont été prises avec mon Smartphone Samsung Galaxy. Les éclairages complémentaires sont des lampes type Acebeam et 1 petit Projecteur LetonPower.

Une sélection ici: https://photos.app.goo.gl/WprsGvpJsjT1E8YB8

12h au total

Participants à l'activité

Frédéric GFrédéric G.

Galerie photo

Un commentaire sur “Stage photo souterraine dans le Doubs

  1. Merci pour ces photos. Tout ça me rappelle un souhait émis depuis longtemps (bon, quand même après les acétos): standardiser la couleur et le CRI des leds des frontales. On peut corriger la couleur sur des photos prises à la lumière de leds de mêmes caractéristiques, mais impossible en présence de leds de différentes caractéristiques. Les leds des lampes PETZL (du moins celles que j’ai vues ces dernières années) sont particulièrement pourraves, avec une teinte verte prononcée – pouah! Regrettable, alors que le prix de la led elle-même n’est généralement que d’une dizaine d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *