Vendredi 24 février
Gaëtan, Lucie, Alexandre, Patrick et Laurence, Tristan, Sandrine, Florent, Stéphane K et Zélina, Fred G et Fred D arrivent vendredi soir au gîte de la Combe à Vallon Pont d’Arc. Nous prenons un casse crôute puis commencons à préparer le matériel de la sortie du lendemain. Nous avions programmé de faire la traversée Aven Despeysse-Saint Marcel mais après avoir contacté les jours précédants le gérant de la clef d’accès à la partie de Saint Marcel, nous apprenons que la commune de Saint Marcel a mis en place une procédure. Il est dorénavant nécessaire de réserver à l’avance la traversée et le nombre de participants est limité à 12 personnes par jour. Le créneau est déjà réservé et nous sommes une vingtaine de personnes, nous devons trouver un plan B.
Nous nous rabattons sur la traversée Aven Grégoire – grotte des Fées dans le Gard, qui est une balade équivalente et tout aussi esthétique.
Samedi 25 février
Lever à 7 h 30, départ un peu après 8 h 30 du gîte. Nous stationnons au parking du haut du village de Tharaux et commencons à nous préparer. Florence (Flo) arrive de Voguë vers 9 h 30 puis Pauline et Constance arrivent de Grenoble vers 10 h 00, et ensuite Laurent, Sylvie et Laureen vers 10 h 45.
Traversée aven Grégoire – grotte aux Fées : Gaëtan, Lucie, Alexandre, Tristan, Sandrine, Florent, Pauline, Constance, Laurent, Sylvie et Laureen, Florence, Fred G et Fred D.
Nous sommes moins nombreux que prévu à effectuer la traversée, 14 au lieu des 20 prévus. Je constate que nous sommes 2 sur 14 à avoir déjà fait la traversée, moi même et Flo et nous sommes peu nombreux à connaître les techniques de rappel de cordes. Nous ferons donc une seule équipe. Nous entrons sous terre vers 11 h 30. La progression prend du temps, nous sommes 14, nous équipons le plus rapidement possible les rappels mais ça bouchonne longtemps pour passer le P35. La série de puits est passée, nous avançons un peu plus rapidement. Nous pique niquons dans la grande galerie sous la concrétion du « disque ». Flo et Pauline partent un peu en avance afin de poursuivre l’équipement, notamment la vire du lac terminal. Le niveau du lac est très bas. Nous sortons en fin d’après-midi de la cavité, de jour. Une dizaine de chauves-souris sont recensées dans la grotte aux Fées (Grands Rhinolophes). Gaëtan déséquipe la vire du lac.
TPST : 7 h 30
Nous arrivons au gîte de la Combe un peu après 19 h 00. Boris, Estelle, Gabin et Louis sont déjà arrivés et ont effectué une sortie à la grotte de Chasserou l’après-midi. Fred A. et Carole sont arrivés également.
Gaëtan et Sylvie repartent après l’apéro sur Lyon. La soirée se poursuit autour d’une croziflette et nous nous couchons à un horaire acceptable. Flo rentre à Voguë. Certains dorment sous le auvent, dans des tentes, ou dans leurs véhicules. Finalement nous ne sommes que la moitié des participants à dormir ce soir dans le gîte.
Dimanche 26 février
Lever un peu tardif. Constance et Pauline repartent sur Grenoble dans la matinée. Un groupe part faire une petite randonnée au Rieussec à Salavas. Estelle, Boris, Gabin et Louis partent faire la grotte des Deux Avens. Un dernier groupe constitué de Sandrine, Florent, Tristan, Fred A, Fred G et Fred D part faire l’Aven Isa.
Aven Isa : Nous n’avons pas de descriptif précis sur l’accès de l’aven Isa. Il semble pointé sur la carte au 1/25 000. Nous trouvons sans problème la cavité grace à nos GPS sur les téléphones portables, le pointage sur la carte est exact. Fred commence à équiper le puits d’entrée mais il ne correspond pas à la fiche d’équipement. Absence d’amarrages forés, les quelques spits sont anciens, absence de traces de passages, le puits d’entrée est recouvert d’une belle mousse épaisse, …. nous plions bagages rapidement, ce n’est pas la bonne cavité ! Après une rapide recherche sur internet, nous récupérons les bonnes coordonnées de l’entrée de l’aven Isa. Nous trouvons l’entrée sans difficultés. Fred équipe et nous sommes tous étonnés de la beauté de la cavité : tous types de concrétions, excentriques, cheveux et fils d’argent,…… Nous ne progressons pas très loin dans la cavité pour pouvoir être de retour à 13 h 00 au gîte.
TPST : 2 h 30
Nous prenons un casse croûte, nettoyons le gîte. Nous nous arrêtons au retour sur les bords de l’Ardèche (embarcadère vers le CREPS) pour nettoyer le matériel. Retour sur Lyon en début de soirée.
Liens pour télécharger des photos prises par Tristan, et Fred G : https://www.grosfichiers.com/XRb4z297xTx