Nous partons de Lyon à 7 h 30. Nous avions rendez-vous sur place avec Clément et Xavier venant de Grenoble mais Xavier est malade et suppose avoir le Covid. Ils ne viennent pas finalement.
Nous nous garons sur le parking au terminus de la route. La traversée a été équipée lors du congrès international UIS cet été, les cordes sont toujours en place hormis les puits d’entrée des deux cavités. Nous partons équiper le puits d’entrée de Fitoja Express d’où nous ressortirons. Le puits d’entrée est équipé mais nous savons pas si c’est la corde du congrès, il y a un kit posé à l’entrée avec une corde et du matériel. Dans le doute, nous équipons par dessus la corde en place.
Nous poursuivons en rejoignant l’entrée du Creux de la Litorne sur le plateau. Nous ne prenons pas le bon chemin, suivons des cairns et des marques rouge qui ne mènent nulle part. Nous retrouvons le bon chemin et arrivons à l’entrée de la Litorne. L’entrée est équipée également en fixe et c’est la même corde qu’à l’entrée de Fitoja Express. Nous allons promener de la corde dans nos kits.
Nous pique niquons sous le soleil puis entrons sous terre à 13 h. La cavité débute par deux puits esthétiques, s’ensuit un méandre typique des Bauges (étroit et en opposition), puis un laminoir interminable avec passages étroits. Nous rejoignons un affluent qui coule dans un méandre étroit mais il s’élargit au fil de la progression, il devient aussi très esthétique, c’est un plaisir de progresser dans cet environnement. Nous rejoignons le collecteur principal par un long enchaînement de mains courantes techniques. Le collecteur est à l’étiage malgré son débit important, cette section doit être impressionnante en temps normal, nous sommes dans un canyon souterrain de toute beauté, sans aucune trace de boue.
Nous arrivons à la salle Fitoja. Des mains courantes sont fixées 3-4 m au-dessus de nous en rive gauche. Normalement, il y a un petit lac à l’entrée de la salle, mais vu le débit de la rivière, il s’est vidé. Nous découvrons les beautés de la salle Fitoja : méduses majestueuses, longues fistuleuses,… les spéléothèmes sont très variés. Le miroir de faille à l’entrée de la salle vaut le détour. A l’extrémité de la salle, la capsule temporelle du congrès UIS a été fixée à 5-6 m de hauteur en paroi. Personne n’ira la décrocher. Elle a été installée en artif avec des Pulses, puis fixée dans la roche avec des broches.
Après quelques photos et une rapide collation, nous rejoignons le réseau menant à Fioja Express qui est situé à l’entrée de la salle Fitoja. C’est équipé en double et la remontée ne prend pas beaucoup de temps. Nous sommes à peine ralentis par les passages étroits. Nous ressortons vers 21 h.
Nous avions envisagé de sortir beaucoup plus tard et donc de bivouaquer sur place la nuit. Finalement, nous repartons pour Lyon. Florent se sent encore en forme pour poursuivre ensuite sur Saint Etienne.
Profondeur : 300 m
Lien pour des photos : https://www.grosfichiers.com/Af8WFiYnkdn