Traversée Glaz-Giers mort

le 03/07/2022 | Crolles (38 - Isère) | France

Jacques Gudefin voulant faire gouter les joies du labyrinthe sous la dent de Crolles à des amis ardéchois, il convie David Mayet sa compagne Florence à y participer. David m’en parle et c’est parti !

Rendez vous à 8h30 à Perquelin, nous faisons la navette jusqu’au col du coq où nous retrouvons Antoine et Patou participant de dernière minute (Antoine est un ancien élève de Jacques).  Belle surprise !

Montée tranquille en 45mn j GTusqu’au trou du Glaz où il n’y a pas de glace dans l’entrée. ça fait plaisir d’enfiler la combinaison spéléo, restée au placard depuis l’automne ! Les puits d’entrée s’enchainent facilement (PL1 à 4). Jacques bien que retraité  pète le feu.  Alexandre est à l’aise bien que ce soit simplement sa 2e ou 3e sortie.

Puis c’est un méandre sur lequel Florence, à l’aise sur corde, frise le refus d’obstacle mais finalement  en sort rapidement. Presque pas de concrétions mais de beaux volumes et des puits et galeries dans tous les sens.

Pause repas bien méritée après 3 heures de progression.  Ensuite c’est rapidement la montée  d’un P40 bien fractionné et l’arrivée dans le Métro , le 2e étage sur 4 du labyrinthe qui globalement draine le massif avec une pente douce du sud au nord dans l’Urgonien (plus de 52 kms de galeries en tout pour seulement 2km2 en surface). Enfin vient le joli puits Pierre qui précède le réseau sanguin : 20mn de progression en rampant sur du galet qui bastonne un peu quand on traine un kit.

Jacques nous montre ensuite un joli miroir de failles juste à coté du débouché dans le réseau sanguin, juste avant de rejoindre la lumière où coule l’exsurgence du Guiers mort (un petit filet d’eau).

Descente aux voitures et navettes ; quelques gouttes de pluie ne mouillent même pas nos affaires.

6h30

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *