Fred, Stéphane, Cyril et Cécile se retrouvent la veille, dimanche soir, à Méaudre, à la fin de l’AG de la FFS. Nous rejoignons une cabane dans les bois située non loin de Méaudre pour y passer la nuit.
Emelyne nous rejoint lundi matin à 9 h 00 à Méaudre. Stéphane, Cyril et Cécile sont déjà entrés sous terre pour équiper. Fred et Emelyne entrent un peu plus tard et les rejoignent en aval du P30. Nous rejoignons le puits Cigale, qui est situé à proximité du circuit de la traversée TQS-Saints de Glace, pour faire une balade dans le réseau éponyme. Il est parcouru par un ruisseau que nous remontons. Toutes les escalades sont équipées en fixe. Le méandre Cigale est court mais très esthétique. Au sommet d’une petite cascade, le ruisseau traverse un boyau pas très large mais en se contorsionnant un peu, Fred et Emelyne passent sans se mouiller. Le boyau est court et débouche rapidement dans de grandes salles d’effondrement parsemées de chaos rocheux. Le ruisseau se perd un peu entre les blocs mais il est de nouveau visible au sommet de la dernière salle. Un nouveau méandre s’ouvre. Fred et Emelyne font demi-tour dans le méandre, il est temps de ressortir. Le retour s’effectue sans encombre. Nous sommes étonnés de ne pas voir un niveau d’eau plus élevé au retour, la météo avait annoncé des averses dans la journée. Nous n’avons pas pu tester l’équipement hors crue.
A l’extérieur, nous croisons Bernard Chirol et Yves Contet qui viennent de sortir des Saints de Glace pour déséquiper la cavité.
Lavage du matériel dans les Gorges d’Engins puis retour dans nos pénates en soirée.
Tous les participants ont pu équiper et/ou déséquiper. La fiche d’équipement du TQS décrite dans le guide « Spéléo Sportive dans le Vercors » est fausse. Heureusement, la cavité est équipée de rappels pour faire la traversée et les mains courantes sont en fixe, car nous aurions manqué de mousquetons et de plaquettes.
Profondeur : – 185 m et – 40 m