Vallon de l’Abeou et canyon de Leyvay

le 24/07/2022 (05 - Hautes-Alpes) | France

Nous voulions découvrir un  massif  caillouteux mais semble t’il trés attachant, le Devoluy ; David Mayet, Laurent Husson et son fils nous ont rejoint la veille dans un gite au hameau de la Cluse. Malgré la canicule et la sécheresse absolues, nous partons à la découverte d’un canyon semi sec décrit dans un livre de Pascal Sombardier. Surtout pas de néoprènes car nous serions morts de chaud avant d’arriver au canyon : deux heures et demi de marche d’approche dans une sorte de reculée (cernées par des sommets), le vallon de l’Abéou. Trés beau coin où  Sombardier signalait un petit détour vers  une belle dalle aux ammonites; Peu après la parution cette dalle a été vandalisée, les ammonites les plus belles seront destinées au marché noir !

Bref,  aprés 2h30 de marche et une sorte de jeu de piste,  nous arrivons enfin dans le canyon, d’abord sec, puis de plus en plus esthétique et encaissé, le jeu consistant ensuite à ne pas se mouiller les pieds dans les vasques car nous étions en chaussures de rando.  Aprés un pic nic à l’ombre au bord d’une vasque nous abordons la partie finale avec une superbe cascade de 30 mn dans les marnes.

Enfin dernière ligne droite en tirant la langue à cause de la chaleur dans le torrent à sec avant de retrouver la voiture.

Laurent y croise une de ses doctorantes reconvertie en accompagnatrice en moyenne montagne. La géologie mène à tout !

 

6h dont 3 en canyon

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.