Week end club – Foussoubie – traversée Despeysse Saint Marcel

du 13/05 au 14/05/2023 | Vallon Pont d'Arc (07 - Ardèche) | France

La plupart des participants arrivent vendredi soir au gîte du Césame, sous une bonne pluie. Une mauvaise surprise attend les premiers arrivants, une tranchée ouverte sur le chemin du gîte interdit son accès. L’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques n’a pas été terminé à temps. Nous nous garons où nous pouvons dans les rues du village.

Samedi 13 mai

Une première équipe constituée de 10 personnes part effectuer la traversée Despeysse-Saint Marcel. L’aven Despeysse est équipé en fixe, un groupe d’Allemands qui a effectué la traversée la veille, n’a pas eu le temps de revenir déséquiper. Ils reviendront dans la journée le faire. En attendant, cela permet à la première équipe de descendre en utilisant leurs cordes.

Patrick, Caïen (Patrice) et Fred vont faire un tour en début d’après-midi à la goule de Foussoubie pour vérifier l’équipement en place. Une main courante est rajoutée aux abords de la Goule afin de marcher en toute sécurité. Le terrain est glissant suite aux pluies de la veille.

La plaque commémorative de l’accident n’est plus lisible. Caïen et Patrick retournent sur Vallon acheter de la peinture noire. En attendant, Fred va faire un tour dans la Goule jusqu’au premier chenal. Les vasques d’entrée de la Goule sont totalement sèches, ce qui est étonnant suite à la journée pluvieuse la veille. Toute la cavité est équipée en fixe. Le niveau des gours et des vasques est faible. Fred fait demi-tour au premier chenal et visite un petit affluent parallèle sur le chemin du retour. TPST : 1 h 15.

Durant cette balade, Patrick et Caïen ont le temps de terminer la remise à neuf de la plaque commémorative.

Retour au gîte en fin d’après-midi, d’autres participants arrivent au gîte. Le club du Césame, joint par téléphone, propose de nous garer dans un pré à l’entrée du hameau de la Combe, car le nombre de voitures ne permet plus de se garer dans les rues. Ce pré servait de parking lors des travaux d’enfouissement ces dernières semaines.

L’équipe de la traversée Despeysse-Saint Marcel est de retour en début de soirée.

Repas convivial samedi soir.

Dimanche 14 mai

La deuxième équipe, constituée de Laureen, Marie-Jo, Laurent, Fred et Aurélie, prépare ses kits. L’aven Despeysse est déséquipé, il est fait le choix d’équiper en rappel, nous ne connaissons pas précisément les longueurs de cordes nécessaires. Nous prenons au plus large, soit deux kits. Nous partons un peu en retard. Au moment de partir, le propriétaire du pré où nous nous sommes garés, nous attrape pour nous sermonner un long moment de nous être garés sur son terrain. Bref, avec les navettes, nous entrons sous terre un peu avant 11 h. L’équipement de l’aven Despeysse en technique de rappel est fastidieux. Hormis le puits d’entrée, l’installation de mains courantes rappelables est nécessaire sur tous les obstacles. Les longueurs de cordes nécessaires sur chaque puits coïncident rarement avec les cordes disponibles. S’ensuit de l’attente, soit pour équiper, soir pour déséquiper. Nous pique niquons vers 15 h au départ des grandes galeries. Nous progressons sans encombres jusqu’au siphon de gravier où nous ne trouvons plus la suite. Après un aller-retour, nous retrouvons notre parcours. Nous ressentons plus ou moins la présence de CO2, le moindre effort essouffle certains d’entre nous. Nous progressons sans encombres jusqu’à la sortie côté Saint Marcel, et ressortons à 19 h 15. TPST : 8 h 30

Nous refaisons les navettes, puis retournons au gîte ranger les affaires. Retour sur Lyon, avec un détour à Bidon pour redéposer les clefs de Saint Marcel, vers minuit (c’est tard pour un dimanche soir) sous une petite pluie.

Participants à l'activité

Frédéric AFrédéric A.
Frédéric GFrédéric G.
Virginie HVirginie H.
Stéphane LStéphane L.
Constance PConstance P.
Xavier RXavier R.
Romain RRomain R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *